Quelle variété dans les offres des franchises de soutien scolaire en 2014 ?

Comment les franchiseurs innovent-ils ?

Quand on souhaite se lancer dans une activité de soutien scolaire en franchise, il est important de se poser la question suivante : quel avantage concurrentiel vais-je avoir ? Même dans un marché en bonne santé comme le nôtre, il est difficile de se faire une place au soleil. Pour un oeil extérieur, les concepts se suivent et se ressemblent. Pourtant les franchiseurs se montrent toujours plus innovants pour se démarquer et adapter leurs offres aux demandes d'une clientèle qui se diversifie sans cesse.

Les cours à domicile : le grand classique

Si chaque enseigne a ses particularités, le coeur du soutien scolaire est formé par les cours à domicile. Dispensés par des professeurs qualifiés et certifiés, ils couvrent une large palette de matières et de niveaux, du CP à la Terminale, afin de répondre aux besoins de tous les parents. L'enfant est accompagné, écouté et suivi. Il ne suffit en général que de quelques cours pour redresser les bulletins de notes.

Les cours sont facturés à l'heure (en 2009, L'étudiant recensait des tarifs oscillant entre 20 et 40 euros dans son Guide du soutien scolaire) mais ils peuvent s'acheter en formule (par 12, 24 ou 36 heures par exemple) ou par forfait mensuel, et donc à moindre coût.

L'étude de personnalité nécessaire ?

En 2012, le franchiseur Family Sphere, spécialisé dans la garde d'enfants à domicile, se lançait dans le soutien scolaire avec son offre Perso+. Basée sur une méthodologie originale autant que scientifique, les objectifs de ces cours sont à la fois d'accentuer l'organisation de l'élève, de booster sa motivation, et de développer le plaisir de travailler ainsi que la confiance en soi. Le but ultime étant de donner à l'élève l'autonomie qui lui fait défaut.

Le travail commence par un questionnaire de personnalité (et non un test cognitif destiné à mesurer l'intelligence) afin d'adapter la méthode à l'enfant et à son expérience de l'école. Family Sphere s'inscrit donc dans une démarche qui prend en compte la globalité de la vie de l'élève, et pas seulement ses devoirs et ses résultats.

L'offre de soutien scolaire en ligne

En plus de leurs offres de soutien scolaire à domicile, des enseignes comme Bordas Soutien scolaire proposent également un programme en ligne. Celui-ci prend la forme d'un site internet destiné à l'entraînement, qui accompagne l'élève pendant toute l'année. Assistance scolaire, aide aux devoirs et révisions des programmes sont réalisés grâce à des animations, à des exercices et même à des vidéos. Le site s'adapte à tous les terminaux, y compris les tablettes, que l'on soit connecté ou non. Le parcours est adapté au niveau de l'enfant au moyen de tests de positionnement. La formule est accessible par abonnement, à des tarifs dégressifs en fonction du nombre d'élèves et de matières souhaitées.

Chez Maxicours, on propose également un compte d'apprentissage en ligne, qui fait la part belle aux jeux. On s'en doute, la méthode ludo-éducative remporte un franc succès auprès des plus jeunes !

Derniers articles de la rubrique