Le franchiseur Anacours souhaite ouvrir 12 points de vente d'ici à 2018

Un développement à la mesure du leader du marché

Crise de l'enseignement, individualisation des enfants, surpopulation des classes, modes de vie familiaux toujours plus compliqués… quelles que soient les raisons, le secteur du soutien scolaire est en plein essor. Les franchiseurs du soutien scolaire développent leurs réseaux aussi vite qu'ils le peuvent pour faire face à l'explosion de la demande. C'est le cas d'Anacours, un des principaux acteurs français du secteur. Les entrepreneurs qui pensent se lancer en franchise sur le marché du soutien scolaire seront confortés dans leurs projets.

Une trentaine de villes visées

Spécialiste du soutien scolaire depuis 1999, le réseau Anacours poursuit son expansion. L'ambition est de créer en moyenne quatre implantations chaque année pendant trois ans, soit une douzaine à l'horizon 2018-2019. L'enseigne, qui avec 25 agences à travers la France fait déjà figure de leader du marché du soutien scolaire, augmentera ainsi la taille de son réseau de près de 50%.

Les franchisés pourront s'implanter dans une trentaine de zones à pourvoir. Les territoires disponibles incluent les villes suivantes : Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Anglet, Antony, Avignon, Bayonne, Besançon, Biarritz, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Fontainebleau, Grenoble, Le Mans, Limoges, Massy, Melun, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Poitiers, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Saint-Germain-en-Laye et Toulon.

Grâce à cette politique de resserrement du maillage de son réseau, Anacours compte se rapprocher de ses clients existants (déjà 25 000 élèves) et potentiels. Sur un marché aussi porteur que concurrentiel, le franchiseur est confiant dans la capacité des nouveaux franchisés à trouver et développer leur clientèle.

« A deux, on apprend mieux »

Tel est le cœur du concept d'Anacours : des cours particuliers à domicile, adaptés aux disponibilités, aux besoins et à la personnalité de l'enfant. L'idée est de créer le « tandem gagnant », de trouver le professeur qui révélera les capacités de chaque enfant et saura le stimuler. L'enseigne dispense des cours pour tous les niveaux, de l'école primaire jusqu'aux cycles supérieurs. Des services complémentaires viennent répondre aux demandes particulières : étude dirigée, accompagnement à la sortie de l'école ou encore stages en petits groupes.

Classé numéro un pour la qualité de recrutement de ses enseignants par le magazine Capital en 2010, Anacours emploie plus de 20 000 enseignants qualifiés selon les critères de l'Education Nationale. En outre, le recrutement et le suivi d'Anacours sont certifiés par la norme Qualicert.

Devenir franchisé Anacours

Entrer dans le réseau Anacours, c'est rejoindre une enseigne qui développe un concept depuis plus de 16 ans (pour un total de plus de 180 000 heures de cours dispensées) et répond aux besoins des élèves comme des parents (95 % d'entre eux se sont déclarés satisfaits en juin 2015). Un franchisé Anacours bénéficie de l'assistance de son franchiseur, sous la forme d'un outil informatique dédié à l'administratif et au suivi des élèves, d'une communication poussée et de partenariats nationaux. Il reçoit une formation de trois à quatre semaines ainsi qu'un accompagnement complet pendant la préparation de son projet et l'ouverture de son agence de soutien scolaire.

Derniers articles de la rubrique