L’avantage d’apprendre une langue étrangère dès son plus jeune âge

Un argument pour les franchisés du secteur

On le voit chez les couples bilingues : les enfants qui grandissent en parlant plusieurs langues apprennent plus facilement quand vient le moment d'étudier d'autres cultures. Beaucoup de parents s'en rendent désormais compte, et l'enseignement des langues aux jeunes enfants est un marché qui ne devrait pas tarder à exploser.

Les jeunes enfants sont plus réceptifs aux langues

Pourquoi les enfants de moins de 12 ans sont-ils si doués pour les langues ? Le phénomène en question est appelé « plasticité auditive ». Un cerveau jeune n'est pas encore fixé dans les usages de sa langue maternelle et peut donc mieux recevoir et restituer des sons différents. Cela vaut aussi bien pour les langues proches que pour les langues éloignées. Les linguistes tendent à penser qu'un enfant qui apprend une langue très différente de sa langue maternelle sera encore plus disposé à l'apprentissage d'autres idiomes pendant le reste de sa vie.

Apprendre à parler sans savoir écrire

Pour tous ceux d'entre nous qui ont commencé à apprendre les langues en secondaire, l'idée d'un apprentissage qui ne passe pas par l'écrit est difficile à comprendre. Soit, on apprend sa langue maternelle avant de savoir lire, mais à moins que les parents ne s'en occupent eux-mêmes, l'apprentissage d'une deuxième langue ne peut pas passer par le quotidien. En classe, les équipes pédagogiques se basent sur des activités ludiques et interactives, des chansons et d'autres apprentissages ritualisés. Comme à la maison, c'est par la répétition que l'enfant va intégrer la structure de la langue, d'abord oralement, puis à l'écrit au fur et à mesure de son apprentissage de la lecture. La mise en parallèle de deux langues lors de ce processus peut se révéler un avantage à la fois dans l'intégration de la langue comme dans celle du langage écrit.

N'oublions pas la culture

Une langue est impossible à différencier de la culture qui l'a produite. Quel que soit l'âge auquel on apprend une langue, il est nécessaire de plonger dans un mode de pensée différent du sien. Les enfants sont en général peu conscients des multiples facettes de l'être humain, et le contact avec une culture différente de ce qu'il voit autour de lui ne peut être que positif. Dans le monde d'aujourd'hui, on ne peut que se réjouir que les nouvelles générations soient capables de s'ouvrir au monde et de dépasser les stéréotypes plus facilement que leurs parents.

L'exemple de Kids & Us

En franchise, il existe une variété de réseaux qui développent des concepts basés entièrement ou en partie sur l'apprentissage des langues aux plus jeunes. Originaire d'Espagne, le réseau Kids & Us se développe en Europe à grande vitesse, et en France depuis 2013. Basée sur une méthode unique inventée par Natalia Perarnau pour enseigner l'anglais à sa propre fille, la méthode Kids & Us a permis à plus de 65.000 enfants européens de découvrir l'anglais ou l'espagnol. Un entrepreneur passionné par les langues et les enfants pourra devenir franchisé Kids & Us avec un apport personnel de 30.000 €.

Derniers articles de la rubrique