5 étapes pour ouvrir une franchise de soutien scolaire

Comment se lancer en franchise : les explications pas à pas

Vous avez décidé de devenir votre propre patron et de vous lancer en franchise dans le secteur du soutien scolaire. La création d'entreprise est un défi que beaucoup relèvent, mais tous ne vont pas jusqu'au bout. Si vous avez choisi la franchise cependant, vous disposez d'un avantage de taille : vous serez soutenu par un réseau dès le moment où vous vous serez engagé avec son enseigne.

1. Effectuez un bilan personnel sérieux

Devenir chef d'entreprise demande non seulement des compétences professionnelles et des qualités humaines, mais aussi un sens du travail au-dessus de la moyenne. Le manque de motivation est en effet un des premiers facteurs d'échec du processus de création d'entreprise. Étant donné l'investissement en travail que représente l'ouverture d'une franchise, il est important d'avoir une passion pour le secteur du soutien scolaire. Vous serez amené à travailler tard et à consacrer vos week-ends au démarrage de votre société. Qui plus est, vous ne pourrez sans doute pas vous verser de salaire pendant les premiers mois et votre famille devra s'accomoder d'une baisse de son train de vie. Sachez aussi que votre franchiseur pourra vous proposer une franchise dans une autre ville. Soyez bien certain que votre famille acceptera de se délocaliser pour vous aider à réaliser votre rêve d'indépendance.

2. Préparez votre candidature

Prenez le temps d'évaluer votre profil, au besoin en faisant un bilan de compétences et en suivant une formation complémentaire. Soyez certain d'être le meilleur candidat possible. Sachez aussi que l'aspect financier d'une candidature en franchise est primordial : très peu de franchiseurs vous feront confiance si vous n'avez pas d'argent à investir dans votre entreprise. Vous devrez disposer soit d'un patrimoine à mettre en jeu pour obtenir un prêt, soit de l'aide de proches ou d'organismes d'aide à la création d'entreprise.

3. Appuyez-vous sur une étude de marché solide

Si vous visez une ville ou un secteur en particulier pour le lancement de votre agence de soutien scolaire, vous devez en connaître les particularités. Ne vous contentez pas des chiffres fournis par votre franchiseur ou obtenus sur internet : faites vos propres évaluations et, au besoin, faites appel aux services d'un cabinet spécialisé.

4. Bouclez votre business plan

De même qu'il n'y a pas de bataille sans plan d'action, on ne crée pas un business sans business plan. Ce document essentiel pour obtenir un financement, est également un moyen pour l'entrepreneur en herbe d'évaluer les forces et les faiblesses de son projet. Parmi les études vitales à réaliser, le compte prévisionnel sur trois ans vous permettra d'évaluer les besoins financiers et donc de planifier votre activité.

5. Lancez le processus

La dernière étape de la création d'une entreprise franchisée est multiple : elle regroupe la négociation avec l'enseigne et la signature du contrat, la recherche d'un local et d'un financement de départ. Ces deux dernières tâches seront normalement réalisées avec l'appui de votre franchiseur, une personne dont le métier est de vous faciliter la tâche.

Derniers articles de la rubrique