Les franchises à domicile montent en puissance

Publié le

Quand on parle de franchise, on a tendance à penser restaurant à thème, supermarché ou bien garage automobile. Beaucoup de futurs franchisés rechignent à l'idée de se lancer dans une aventure aussi complexe et prenante, et encore plus de candidats ne disposent pas de l'assise financière nécessaire. Qu'à cela ne tienne ! De plus en plus de franchiseurs proposent des concepts simples, ne demandant ni locaux ni personnel. Explorons ensemble le monde de la franchise à domicile.

Une économie de l'entreprise individuelle


Dans une période où il est difficile de créer une entreprise et d'obtenir le financement nécessaire pour des projets ambitieux, il est devenu commun de voir se monter des affaires moins ambitieuses. On peut même avancer que ces entrepreneurs individuels sont un des moteurs de nos économies chancelantes. L'image du télétravail a beaucoup évolué ces dernières années, et les technologies sont désormais mûres pour permettre à quiconque de lancer une entreprise depuis son salon.

Un facteur de développement pour les franchiseurs


Les franchiseurs sont bien conscients de cet état de fait. Beaucoup ont lancé des concepts qui peuvent se décliner depuis un bureau installé chez soi, et beaucoup d'autres modifient leur savoir faire pour s'accommoder de cette réalité. L'immobilier, la décoration, l'artisanat en sont les exemples les plus flagrants.

Les avantages et les inconvénients de la franchise à domicile


Pour se lancer dans une telle entreprise, il faut bien évidemment être capable de se motiver chaque jour, tout en gardant sa vie privée à distance. Il est en effet très facile de se laisser dévorer par le travail. Côté avantages, les coûts initiaux sont très faibles : on peut démarrer avec quelques milliers d'euros de matériel et 10 000 à 15 000 euros de droits d'entrée.

 

 

Derniers articles de la rubrique