DigiSchool lance le comparateur SoutienScolaire.com

Une initiative qui répond aux besoins des jeunes

Crise ou pas crise, le soutien scolaire est un secteur toujours en expansion. Parmi les innovations qui permettent aux enseignes de se démarquer, le nouveau comparateur SoutienScolaire.com, fruit du travail de l'enseigne digiSchool. Les entrepreneurs qui réfléchissent à se lancer dans une activité de soutien scolaire en franchise voudront sans doute en savoir plus.

Un marché de plus en plus complexe

En France, le premier marché européen pour le soutien scolaire privé, un collégien sur cinq et un lycéen sur trois suivent des cours particuliers. Des proportions qui représentent plus d'un million d'élèves en France et un marché dépassant les deux milliards et demi d'euros. Avec une forte part de l'activité encore au noir (jusqu'à 80 % d'après les experts) le marché a la place de grandir. On estime sa croissance actuelle à 10% par an. Acadomia, le leader du marché, a vu son chiffre d'affaires décupler depuis sa création en 1999.

Les raisons de cette progression sont multiples : perte de confiance dans le système éducatif, peur du chômage, compétitivité accrue tant en classe comme sur le marché du travail, etc. En dépit de la crise, les parents trouvent toujours le moyen de financer ces coups de pouce à l'éducation de leurs enfants. L'éclosion des offres de cours en ligne n'est d'ailleurs pas étrangère à cette situation.

Un outil pour s'y retrouver

Avec plus d'une vingtaine d'organismes professionnels de soutien scolaire, des dizaines d'associations et des professeurs particuliers indépendants qui se comptent en milliers, comment trouver la formule adaptée aux besoins de son enfant comme à son budget ? C'est à cette problématique que le comparateur SoutienScolaire.com vient s'attaquer.

En se connectant sur le site, les parents remplissent un simple formulaire : niveau de l'enfant, matières souhaitées, localisation, préférence pour les cours en ligne ou les cours organismes certifiés, etc. Le moteur de recherche analyse ces informations avant de proposer les deux meilleures offres, sélectionnées parmi les catalogues de six organismes partenaires (dont Complétude, Anacours, et le Cours Legendre) et les annonces de 250 000 professeurs. Quand son choix est fait, c'est le site qui met directement en contact les parents avec le professeur ou l'organisme de soutien scolaire.

DigiSchool, une start-up qui vise l'international

Cette innovation n'étonnera pas les professionnels du secteur. DigiSchool est en effet une enfant d'internet. Créée en 2012 suite au rachat de Media Etudiant par l'agence de développement d'applications mobiles Kreactive, digiSchool s'est toujours sentie à l'aise sur la toile. Dès le départ, le concept consiste à adapter les contenus éducatifs aux modes de consommation des jeunes d'aujourd'hui. Pourquoi un « digital native », rompu aux usages des appareils mobiles, se plongerait-il dans un gros livre au contenu figé ? Avec 90 % de contenus gratuits, digiSchool tire la plus grande partie de ses revenus de la publicité.

Cette année, l'entreprise a levé pas moins de 14 millions d'euros pour accélérer son développement, notamment à l'étranger. Avec 4 500 nouveaux inscrits par jour, dont une partie s'intéresse aux contenus en anglais et en espagnol, la prochaine étape, c'est l'Europe !

Derniers articles de la rubrique