Comment améliorer les relations avec les parents ?

Relations parents - enfants

Le soutien scolaire ne concerne pas uniquement les enfants !

De par son effet sur l'éducation des enfants, le soutien scolaire a acquis une importance certaine dans notre tissu social. Aujourd'hui, créer une entreprise franchisée dans le secteur du soutien scolaire implique d'être conscient de son rôle auprès des familles. Nous proposons ici quelques pistes de réflexion.

Le soutien scolaire, un liant indéniable

L'implication des parents est, d'un point de vue éducatif, une des différences majeures entre l'école et le soutien scolaire tel qu'il est pratiqué par les entreprises franchisées ou non. Bien entendu, les parents sont incités à s'impliquer dans le parcours scolaire de leurs enfants, mais ils n'ont pas la même latitude pour décider de qui s'occupera de l'éducation de leurs enfants. Si l’Éducation Nationale fait toutes sortes d'efforts pour que les parents s'intéressent à l'éducation de leurs enfants, les professionnels du soutien scolaire doivent faire de même.

Dès les années 1990, l'importance du soutien scolaire hors école a été reconnue par les milieux spécialisés. Dans un article publié en 1991 dans la Revue française de pédagogie, il est même noté que le soutien scolaire peut avoir une fonction sociale utile pour lier l'école et certaines familles difficiles d'accès. Bien au-delà des résultats des enfants, le soutien scolaire a un effet dynamisant sur les acteurs de l'éducation : parents, professeurs, administration, services sociaux, etc. Il est vital que les enseignes de soutien scolaire et leurs franchisés soient conscients de leur place dans ces processus.

Communiquer avec les parents

Depuis toujours, le recours au soutien scolaire est une décision des parents. Qu'ils s'inquiètent pour l'avenir de leur progéniture ou qu'ils ne soient pas assez disponibles pour s'occuper des devoirs, ils sont à l'origine de la démarche dans l'immense majorité des cas. Pour l'équipe du franchisé, la période des premiers contacts est vitale afin d'établir une communication saine avec les parents. C'est un moment privilégié qui, selon les réseaux et les concepts, est mis à profit de manière différente. Faire le point avec l'élève comme avec ses parents pour évaluer les besoins et les demandes, comprendre quels sont les difficultés de l'enfant et établir les meilleures stratégies pour améliorer les résultats sur la durée.

Les parents doivent être impliqués au maximum dans ces processus, car eux aussi ont souvent beaucoup à apprendre en matière de pédagogie. Certaines méthodes se concentrent d'ailleurs sur l'intervention des parents autant que sur le soutien aux enfants. On peut citer le site internet Meilleurenclasse.com, le réseau de professeurs Culture Cours, ou encore les manuels publiés par les éditions Bordas. Mais même si le concept d'une enseigne de soutien scolaire ne se base pas sur l'intervention des parents, tous mettent un point d'honneur à communiquer au mieux avec les adultes. Des points réguliers sont effectués, et les adultes sont encouragés à poser toutes les questions qui les préoccupent.

D'un point de vue commercial, établir un bon canal de communication avec les parents est également une question d'expérience client et de fidélisation. Les réseaux qui misent sur cet aspect prendront certainement l'avantage sur leurs concurrents.

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